Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Origine et évolution de l'UMR

 

L’Unité Mixte de Recherche Œnologie (UMR 1366 OENO) existe seulement depuis le 1er Janvier 2022, mais ses origines remontent à près de 150 ans. En effet, l'UMR s’inscrit dans la continuité des missions qui avaient été confiées à la Station Agronomique et Œnologique de Bordeaux à la fin du 19ème siècle. Celle-ci avait été créée pour dispenser un enseignement en œnologie et animer un laboratoire d’œnologie et chimie agricole au service des professionnels de la filière vitivinicole. La station est ensuite devenue l'École d'Œnologie de Bordeaux (1956), puis l'Institut d'Œnologie de Bordeaux (1976). En 1995, les missions d'enseignement et de recherche ont été séparées en 2 entités distinctes : la Faculté d'Œnologie de Bordeaux, chargée des enseignements, et l'Unité de recherche. Néanmoins, ces 2 missions restent supervisées par des enseignants-chercheurs qui sont presque tous des membres de l'unité de recherche. Depuis 2014, la Faculté d’œnologie a laissé place à l'ISVV (Institut des Sciences de la vigne et du vin) pour la coordination des missions d'enseignement.

Historique

L'unité de recherche a considérablement évolué depuis sa création en 1995. Elle a été alternativement une Équipe d'Accueil (EA) de l'Université de Bordeaux, une Unité Sous Contrat (USC) ou une Unité Mixte de Recherche (UMR) avec l'INRA et aujourd'hui INRAE. Elle s'est rapprochée des Écoles d'ingénieurs Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro. En 2009, elle a emménagé au sein de l'ISVV, qui permet la coordination de ses activités avec celles des autres unités de recherche du secteur vigne et vin bordelais. En 2016, elle a fusionné avec une autre Unité de Recherche, le GESVAB (Groupe d’Étude des Substances à Activité Biologique) qui existait depuis 1990 et menait des recherches en phytochimie et pharmacologie. Elle a créé 3 Cellules de Transfert de Technologie : Microflora (2004), Polyphénols Biotech (2004) et Amarante Process (2009).

Depuis le 1er Janvier 2022, elle est une UMR avec 4 tutelles : Université de Bordeaux, INRAE, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP. Elle est rattachée au Département des Sciences de l'Environnement de l'Université de Bordeaux et aux Départements TRANSFORM et MICA de INRAE.

 

Les personnels de l'UMR

 

Personnels issu d'établissements publics et structures privées

Au fil des ans, les effectifs de l'Unité ont considérablement augmenté. Aujourd'hui, elle compte 65 personnels  "permanents" : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens issus de 4 établissements tutelles et de plusieurs structures privées :

Organigrammes_Personnels_Permanents_OENO_2024_02_05.jpg
  • Université de Bordeaux    41 personnels
  • INRAE                                        3 personnels
  • Bordeaux INP                        4 personnels
  • Bordeaux Sciences Agro    6 personnels
  • Sociétés privées                   6 chercheurs détachés
  • Cellules de Transfert           5 personnels

L'Unité compte également 30 à 35 Doctorants, 30 à 35 Post-doctorants et CDDs, et elle accueille plus de 100 stagiaires chaque année.

Personnels organisés en 3 "Axes de recherche"

Organigrammes_Structurel_OENO_2024_02_05.jpg

Depuis la fusion avec le GESVAB, les personnels de l'Unité se sont organisés en 3 Axes de recherche selon leurs objets d'étude :

  • Axe DPS : (les) Déterminants des Propriétés Sensorielles
  • Axe MIB : (les) Molécules d'Intérêt Biologiques (ex-GESVAB)
  • Axe MIC : (les) Microorganismes

 

Direction de l'Unité

  • Patrick Lucas, Directeur d'Unité
  • Warren Albertin, Directrice adjointe chargée de la gestion des RHs
  • Axel Marchal, Directeur adjoint chargé des relations partenariales                  

 

Service de gestion

  • Ruth Guichard, Responsable Administratif et Financier
  • Céline Goutteux, Assistante de Gestion